Lorsqu’il s’agit de conduire, beaucoup d’entre nous deviennent incroyablement possessifs à l’égard de leur véhicule. Pour beaucoup, votre voiture est votre « maison loin de la maison ». C’est un endroit où vous pouvez écouter votre musique à fond, où vous pouvez manger et avoir des conversations privées avec ceux que vous aimez. Cependant, il arrive un moment où beaucoup d’entre nous hésitent à confier les clés de leur voiture à quelqu’un d’autre0, même pour quelque chose d’aussi minime que déplacer une voiture dans une allée pour permettre à quelqu’un qui est bloqué d’en sortir. Ce n’est pas rien !
Il y a aussi des moments où il est bon de remettre ses clés de voiture. Par exemple, si vous êtes sorti boire de l’alcool avec des amis dans un bar, un restaurant ou même chez quelqu’un, ne vous placez jamais à la place du conducteur de votre véhicule ou de celui d’une autre personne. Choisissez toujours de faire monter quelqu’un de sobre dans le véhicule avec vous afin d’éviter de heurter accidentellement quelqu’un d’autre. L’argent que vous dépensez en frais de taxi vaut bien le risque que vous prenez en buvant de l’alcool.
Il y a aussi des moments où nous devons être prudents quant au moment où nous remettons nos clés et à qui nous les remettons. Par exemple, de nombreux jeunes couples (et des couples plus âgés aussi) qui sont en couple, mais qui ne sont pas mariés et ne figurent donc pas sur la police d’assurance automobile de l’autre, se laissent souvent conduire par l’autre. Et la plupart du temps, il n’y a rien de mal à cela, sauf si vous avez un accident. Il en va de même pour les amis. Même si vous savez que votre ami(e) est un(e) bon(ne) conducteur(trice) avec une solide réputation de conduite, les accidents de voiture arrivent – et ils sont souvent imprévisibles. Est-ce un risque que vous êtes prêt à prendre ?
Un autre exemple de remise des clés de votre voiture à quelqu’un d’autre est celui des voyages en voiture, surtout s’ils sont longs. Je me souviens qu’il y a quelques années, je me rendais à New York avec un ami. J’ai remarqué qu’il y avait deux clés dans la voiture de mon ami. Mon ami m’a dit qu’il avait mis ces clés quelque part dans la voiture au cas où il aurait besoin d’y entrer. Je lui ai demandé ce qu’il avait mis dans les clés pour y accéder, et il m’a répondu qu’il avait mis les clés dans le bouchon du réservoir d’essence.
Vous avez mis les clés dans le bouchon du réservoir ? Et s’il y avait un incendie, où pourriez-vous sortir rapidement votre voiture ? À ce moment-là, j’ai sorti ma loupe et j’ai commencé à examiner les clés à la recherche de tout ce qui pourrait constituer une menace pour le bien-être de mon ami. Je me souviens avoir pensé qu’il était étrange que la voiture de mon ami ait deux clés. Après avoir tous les deux terminé nos boissons, nous étions toujours assis dans la voiture, et je commençais à m’inquiéter de ce qui était arrivé à mon ami.
Après quelques minutes de recherche, j’ai décidé qu’il avait probablement freiné une ou deux fois avant d’avoir lâché les clés. Le fait qu’il ait mis ces clés dans le bouchon du réservoir était notre dernière protection contre le fait qu’il conduise avec ces clés dans la voiture. J’ai sauté de la voiture et j’ai couru vers mon ami pour lui demander ce qui s’était passé. C’était une voiture blindée, je n’ai donc pas été très surpris de voir qu’il avait freiné. Lorsque je lui ai demandé ce qui s’était passé, il m’a répondu qu’il avait freiné parce qu’il allait trop vite sur la ligne droite qu’il empruntait. C’est un animal ou un débris qui a heurté les freins, et nous avons pu sortir de la voiture rapidement après qu’il ait freiné.
La question qui me vient à l’esprit lorsque je pense à Pourquoi les voitures ont-elles des clés de voiture est la suivante : si cela arrive à tant de personnes, et si les voitures sont si facilement distraites, pourquoi les voitures ont-elles ce type de sécurité ? Les voitures sont simplement un moyen de transport, et les gens se sentent en sécurité dans les voitures. Ils les considèrent comme une extension de leur propre corps. C’est pourquoi elles sont considérées comme le moyen de transport « naturel » d’une personne. La voiture est considérée comme un endroit où l’on peut dormir, traîner, manger et attendre.
Cependant, ces clés de voiture pourraient être la dernière chose dont vous ayez besoin. À moins que vous ne soyez très, très riche, vous n’aurez probablement jamais l’argent nécessaire pour acheter une voiture, quelle qu’elle soit, dont le niveau de sécurité est élevé. Et avec l’économie telle qu’elle est en ce moment, qui veut acheter une voiture ?
C’est très bien de posséder une voiture. Elle est tout à fait utile à notre vie quotidienne et banale. La vraie question est de savoir si elle nous sert dans son objectif principal. Est-elle un mal nécessaire ? Si vous êtes en mesure de répondre par l’affirmative à ces questions, alors vous pourriez avoir envie de conserver un trousseau de clés de voiture.