Dans les Jeeps, l’une des pièces d’équipement les plus importantes que vous puissiez avoir est votre module de contrôle de la transmission. Il s’agit d’un petit dispositif qui est installé sous le capot de votre voiture et qui a la capacité de rendre votre voiture plus économique, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir affecter la façon dont la voiture se conduit et la douceur avec laquelle elle le fait.
Avant d’aborder les fonctions principales, voyons comment il obtient son énergie. Le module de commande de la transmission envoie un signal au module de commande du groupe motopropulseur, lui indiquant quel composant de la voiture a besoin d’être alimenté. Par exemple, il peut s’agir des feux supplémentaires, des rétroviseurs ou des vitres. Lorsque le signal est envoyé, le module de commande du groupe motopropulseur renvoie un signal au module de commande de la transmission, tant que la puissance requise est disponible.
Comment fonctionne le module de commande de la transmission dans une voiture ? Il s’agit d’une série de capteurs et d’actionneurs. Il y a des câbles qui vont du module de commande de la transmission au véhicule, et ces câbles ont des couleurs et des gris différents. La puissance est contrôlée par le module de commande de la transmission, qui utilise des composants tels que des potentiomètres, des amplificateurs et des consortiums d’assortiments. Il possède également des disques durs, qui sont dirigés directement vers le module de contrôle de la transmission. Tous ces composants sont reliés par le module d’infodivertissement, également appelé module de commande du moteur. En résumé, le module de contrôle de la transmission est une puce informatique dans un petit boîtier.
Bien que la Jeep Grand Cherokee soit équipée d’un ordinateur, elle n’est pas dotée d’une véritable puce. À la place, il y a ce qu’on appelle des puces de contrôle. Celles-ci lisent les informations des autres puces de la Jeep et effectuent des réglages du rapport air/carburant, de la pression d’embrayage et de la position du papillon des gaz.
À un niveau de base, le module de commande de la transmission fonctionne en utilisant plusieurs capteurs pour surveiller l’état réel de la transmission. Ces capteurs sont situés dans tout le système de transmission. Les capteurs les plus couramment utilisés sont ceux qui sont situés au niveau du différentiel et des suspensions avant et arrière. Lorsqu’une voiture est en mouvement, la commande de la transmission passe à la position suivante. Il s’agit de capteurs individuels, qui sont reliés à un dispositif, lequel est utilisé pour modifier l’état de la transmission. Dans ces types particuliers de transmissions, la nuance est la quantité de pression dans l’embrayage et l’accélérateur.
Ce que fait la puce contrôleur, c’est qu’elle prend ces multiples capteurs, qui collectent des informations tout au long de la conduite de la voiture, et elle analyse ces informations et travaille avec l’ordinateur de la Jeep Grand Cherokee pour faire des ajustements aux différents aspects de la transmission. En premier lieu, l’ordinateur de la Jeep Grand Cherokee envoie un signal au module de contrôle de la transmission, s’assurant que tout est en bon état de marche.
Si laJeep Grand Cherokee supprime la transmission alors qu’elle est en mode Park, la Grand Cherokee ne passera pas en marche arrière. De plus, si la transmission du Grand Cherokee est envoyée au point mort, elle restera également dans son mode Park. Il y a cependant quelques cas où la Jeep Grand Cherokee devra passer en marche arrière.
Lorsque le Grand Cherokee est en position de stationnement, les différents capteurs envoient leurs informations à l’ordinateur de la Jeep Grand Cherokee, lui indiquant comment est construite la transmission de la voiture. L’ordinateur de la Jeep Grand Cherokee examine toutes les informations et effectue les réglages appropriés de la transmission. La fonction de contrôle de la marche avant de la Jeep Grand Cherokee surveille toutes les opérations du groupe motopropulseur et attend ensuite que le conducteur laisse la transmission revenir dans son groupe motopropulseur. Lorsque le conducteur s’approche d’un point d’arrêt, la transmission met la voiture en position de stationnement. L’accélérateur peut être engagé avant que la voiture ne commence à s’arrêter et le frein devient disponible afin que le conducteur puisse appuyer sur la pédale de frein et que la voiture s’arrête.
Lorsque la voiture est en position de stationnement, les différents systèmes de contrôle de la transmission automatique travaillent ensemble, continuant à surveiller tous les aspects du système de conduite de la Jeep Grand Cherokee. Si vous appuyez une seule fois sur l’accélérateur, la position de stationnement devient active et le reste jusqu’à ce que le conducteur l’enlève de la position active. Tous les boutons de commande sont également activés à ce moment-là. Si vous appuyez une fois sur le frein, la boîte de vitesses mettra la voiture en position de marche arrière et le restera jusqu’à ce que le conducteur change d’avis. Les différents réglages de la Jeep Grand Cherokee permettent une grande variété de choix. En mode Park, le conducteur pourra appuyer sur le frein pendant le nombre de millisecondes souhaité afin de faire passer la voiture en mode actif.
L’option la moins connue de la Jeep Grand Cherokee est l’option sélectionnée. Avec la boîte de vitesses automatique S, le Grand Cherokee se met en marche et attend que le conducteur relâche une fois la pédale d’accélérateur. L’option sélectionnée met le Grand Cherokee en mode Drive lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée. La position Drive du Grand Cherokee restera dans la position par défaut jusqu’à ce que le conducteur la modifie.